gillian flynn les apparences

Les Apparences, Gillian Flynn

Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes. 

Grand Prix des lectrices Elle – Policiers 2003

 

Ce livre est terrifiant. Gillian Flynn nous présente la société américaine dans ce qu’elle a de pires : la manipulation des médias. Pour une fois, ce n’est pas la manipulation dans le sens où les médias sont manipulés par des hommes politiques corrompus, c’est dans le sens où ils contrôlent nos pensées et orientent nos actes.

Les Apparences racontent l’histoire d’un couple parfait à première vue mais dont le vernis lisse s’écaille plus facilement qu’on ne l’aurait pensé. Les chapitres s’alternent : tantôt c’est le récit présent de Nick après que sa femme ait disparu, tantôt c’est le journal intime d’Amy qui nous permet de revenir en arrière et de découvrir les débuts du couple.

Puis, au milieu du livre, le récit change et l’on comprend que l’on a été berné pendant toute la première moitié du livre. Tout ce qu’on nous a appris est faux, quelqu’un nous a menti et nous avons tout cru comme de gentils lecteurs. Les médias nous manipulent en même temps qu’ils manipulent la population, les narrateurs ne sont pas ceux qu’ils prétendaient être, et nous sommes finalement perdus au milieu de ces faux-semblants. Nous devons mener l’enquête, nous aussi, avec les indices qu’on nous a laissés.

 

Gillian Flynn assemble les différentes étapes de son roman avec la minutie d’un horloger. Les rebondissements sont inattendus, les personnalités sont complexes mais réalistes. L’intrigue est bien ficelée et l’on se demande jusqu’à la fin si l’on n’a pas encore été malmené par l’auteure…

 

Film réalisé à partir du livre : (cliquez sur l’affiche)

Je partage !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 − 9 =