Harry Potter et la Chambre des Secrets, J. K. Rowling

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? 

 

Dans ce tome, on retrouve avec joie nos protagonistes : la brillante Hermione, Ron le maladroit et le célèbre Harry Potter. Ils commencent leur deuxième année à Poudlard. Cette fois-ci, Harry est la cible des autres élèves. En effet, des agressions ont lieu dans l’école et nombreux sont ceux qui pensent qu’Harry en est à l’origine. Harry découvre qu’il peut parler le fourchelangue, la langue des serpents. C’est un nouveau talent bien handicapant puisqu’une autre personne s’est illustrée dans cette pratique : Salazar Serpentard, l’un des quatre créateurs de Poudlard. Beaucoup pensent donc qu’Harry est l’héritier de Serpentard et que c’est lui qui a rouvert la Chambre des Secrets que Serpentard avait créée. 

On découvre Poudlard non plus en tant qu’école mais en tant que château. On comprend qu’il dissimule nombre de lieux inconnus et dangereux (on avait déjà eu un aperçu dans le T1 avec le chien à trois têtes). J. K. Rowling semble créer un lieu malléable où les pièces se créent au fur et à mesure qu’elle en a besoin pour son histoire. Le tome 2 est un livre gothique à l’ambiance sombre et à l’atmosphère pesante. Les élèves se font agresser, Harry entend des voix et la place d’Hagrid est menacée au sein de l’école. Malgré tout, Harry Potter et la Chambre des secrets reste un livre jeunesse et les personnages principaux sont encore des enfants dans leur tête. Il n’y a pas une très grande évolution avec le T1 mais HP se montre de plus en plus responsable. 

Un roman plaisant à lire, dans la suite pure et fidèle du tome 1 !

Film réalisé à partir du roman : (cliquez sur l’affiche)

Je partage !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 ⁄ 7 =