Harry Potter et les Reliques de la Mort, à l’écran

Réalisateur : David Yates

Date de sortie : 2010 et 2011

Acteurs principaux : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint

On ne va pas se mentir, choisir de faire deux films pour un roman est une décision commerciale. Mais ce choix a également permis de bien adapter le roman. Celui-ci est quasiment retranscrit mot pour mot et c’est agréable de voir une adaptation si fidèle surtout quand on pense à tous les passages qui ont pu être passés sous silence dans les films précédents. 

Malheureusement, il n’y a pas grand chose à dire de plus. On a toujours plaisir à retrouver le casting qui n’a presque pas changé depuis le début de la saga sauf quelques rôles secondaires. L’univers est assez sombre mais l’atmosphère du livre l’est tout autant et continue logiquement la dynamique impulsée par les films/romans précédents. 

Au cours des différents films, la musique semble avoir été parfois un détail auquel on a porté peu d’attention. Dans les deux derniers néanmoins, on assiste à un revirement. Alors que tout le monde se rappelle la petite musique légère et dansante du premier film, ici la musique de la Bataille de Poudlard, est imposante et ancre les dernières adaptations dans un registre adulte. Une boucle bouclée !

Ce dernier film clôture une épopée cinématographique de dix ans (2001-2011) et la finit en beauté d’après moi, la scène de fin étant tout particulièrement émouvante. 

Envie d'en parler ? 👇

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 × 5 =