Raison et Sentiments, à l’écran (film)

Réalisateur : Ang Lee

Date de sortie : 1995

Acteurs principaux : Emma Thompson, Kate Winslet, Alan Rickman

 

L’une des premières vérités qu’il est important de rétablir est que dans le roman, Marianne est décrit comme une jeune fille aux cheveux de jais. Elle n’est pas blonde comme on a l’habitude de la représenter dans les adaptations visuelles.

Ang Lee a réalisé un film typiquement anglais comme on se les imagine et comme on les aime. Des décors verts, tantôt pluvieux tantôt sous le soleil, des jardins anglais à la nature dominante, des jeunes filles pétillantes, des maisons cosy et une intrigue romanesque où les passions sont troublées par les conditions sociales.

En dehors de ce cadre exceptionnel, l’intrigue du roman de Jane Austen est (presque) parfaitement respectée. Certains personnages n’ont pas été intégrés au film pour un problème de dynamisme et de temps (à l’instar d’Anne Steele) mais leur absence ne trouble en rien la narration. Le scénario va à l’essentiel sans être trop rapide et l’on se délecte des scènes soutenues par une musique envoûtante.

Le seul reproche que l’on pourrait faire concerne un choix du casting : faire incarner Elinor à Emma Thompson. Bien que son jeu tout en retenu corresponde au personnage d’Elinor, l’actrice est trop âgée pour le rôle d’une jeune femme d’une vingtaine d’années (elle avait 36 ans sur le tournage !).

En 1995 sortait également la version de la BBC d’Orgueil et Préjugés. Une belle année pour les oeuvres de Jane Austen avec deux des adaptations les plus réussies qu’il y ait eu !

Je partage !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 − 5 =