Les Vestiges du Jour à l’écran

Réalisateur : James Ivory

Date de sortie : 1993

Acteurs principaux : Anthony Hopkins, Emma Thompson

 

Contrairement à certains cas où il vaut mieux lire le livre avant de regarder le film, ici, l’ordre importe peu. Voir le film permet de mettre des visages sur les personnages et augmente la tension dramatique lors de la lecture. Le suspense n’en est nullement entaché car l’intérêt du film est l’évolution de la relation entre Stevens (Anthony Hopkins) et Miss Kenton (Emma Thompson), alors que le livre nous permet de plonger dans la psychologie du personnage principal. Les thèmes restent cependant les mêmes, à savoir ceux du souvenir et du regret. Ils sont mis en valeur par la structure en flash-backs qui permet de mieux appréhender les sentiments présents des personnages sur les événements passés.

Le film est à la hauteur du roman. Tout y est finement joué avec des acteurs et des images de qualité. Les décors sont somptueux et la majorité du film se déroule dans un château anglais aux vieilles pierres et à l’intérieur chaleureux.

Le succès du film a été complet à sa sortie puisque celui-ci a reçu de nombreuses récompenses dont 8 nominations aux Oscars, 5 au Golden Globes et autant aux British Academy Film Awards.

Pour lire la critique du livre éponyme ou avoir accès à la présentation de l’auteur, Kazuo Ishiguro.

Je partage !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 26 =