Harry Potter et la Coupe de Feu, J. K. Rowling

Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des évènements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

Notons tout d’abord qu’il s’agit du tome 4 et on ne se lasse toujours pas de l’intrigue !

Le roman constitue une autre forme de pilier dans l’univers des Harry Potter. En effet, il y a beaucoup plus de descriptions sur le monde magique. J. K. Rowling complexifie son univers en ajoutant de nombreux personnages, en multipliant les espaces, en décrivant davantage les décors et les paysages. Le monde est plus fouillé et devient de plus en plus concret pour les lecteurs. On apprend ainsi l’existence de plusieurs écoles de magie tandis que jusqu’alors Poudlard était la seule évoquée. On assiste dès les premiers chapitres à la Coupe du Monde Quidditch qui n’est pas sans rappeler les élans fédérateurs que crée le football chez les Moldus. Ce match est l’occasion de rencontrer des hauts fonctionnaires du régime magique et de développer les rouages politiques des sorciers. Comment leur monde est-il régi ? Quels sont leurs représentants ? Le monde magique et le monde moldu cohabitent-ils en connaissance de cause pour les hautes institutions, etc. ?

Hermione montre un intérêt grandissant pour les droits des elfes de maison. Son éducation moldue associe les pauvres petits elfes à des esclaves. Bien que cet engagement demeure anecdotique, il témoigne d’une maturité grandissante des personnages. De la même manière, Harry mûrit au fil des épreuves de la compétition tandis que Ron incarne l’adolescent boudeur et rancunier. Impossible d’oublier que le trio de protagonistes a 14 ans et que c’est l’âge où les personnalités se forgent entre puérilité et maturité. 

On ne se lasse pas de l’imagination de J. K. Rowling qui nous surprend avec des épreuves de dragons, des lacs abritant des créatures malfaisantes, un bal d’adolescents et l’obligé match de Quidditch.

 

Film réalisé à partir du roman : (cliquez sur l’affiche)

Je partage !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 − 10 =