Harry Potter et la Chambre des Secrets, à l’écran

Réalisateur : Chris Colombus

Date de sortie : 2002

Acteurs principaux : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint


Contrairement au premier film de la saga des Harry Potter, la Chambre des Secrets peut faire peur. L’ambiance pesante dans le livre peut devenir carrément angoissante à l’écran quand on ne connait pas l’histoire. La voix qu’entend Harry, les agressions d’élèves, les nombreuses déambulations dans les couloirs sombres créent une atmosphère loin d’être rassurante. Elle atteint son paroxysme quand Harry et Ron se rendent dans la forêt interdite puis quand Harry découvre enfin la Chambre des Secrets. La présence de deux monstres aussi imposants fait dévier ce film “pour enfants” vers un film “pour ado”. Certes, le film respecte le roman, mais je trouve ce décalage avec la magie du premier film dommage. 

Comment parler de ce film sans aborder le personnage haut en couleur de Gilderoy Lockart ? Dans le livre, Hermione voue une véritable admiration au nouveau professeur de Défense contre les Forces du Mal. Dans le film, elle est sceptique face à cet écrivain à succès imbu de lui-même. Je trouve le scepticisme d’Hermione plus en accord avec son caractère. Dans le film, c’est Madame Weasley qui voue un culte à Lockart, ce qui semble logique également puisque Lockart veut séduire tous les publics, dont les femmes au foyer d’une quarantaine d’années.

 

La Chambre des Secrets est le deuxième et dernier film réalisé par Chris Colombus. Le Prisonnier d’Azkhaban, troisième de la saga, tourne définitivement la page de l’enfance d’Harry….

Je partage !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 + 19 =