Chambre avec vue (Avec vue sur l’Arno), à l’écran

Réalisateur : James Ivory

Date de réalisation : 1986

Acteurs principaux : Helena Bonham Carter, Maggie Smith et Daniel Day-Lewis

Le film nous offre tout ce que le roman Avec vue sur l’Arno nous refuse : de belles prises de vues de Florence, la richesse des costumes que le livre ne décrit jamais, la gestuelle des acteurs et la superbe musique romantico-classique.

Pour essayer de respecter la structure des chapitres du roman, le film lui-même se retrouve découpé en scènes dont on nous annonce brièvement à l’avance la teneur. Personnellement, je n’ai pas aimé ce choix narratif qui est mal amené et finalement inutile, mais je peux comprendre que certains y aient vu une part de l’originalité du film.

Le film a reçu de nombreuses récompenses notamment pour les costumes et les jeux d’acteurs. Daniel Day-Lewis est particulièrement savoureux en tant que gentleman anglais dédaigneux et fort de sa situation.

Comme le roman, le film critique cette société anglaise aux conventions parfois ridicules et l’idéalisation du mariage par les jeunes filles dont les hommes se servent pour les attirer à eux. Toutefois, il a mal vieilli et James Ivory n’avait pas encore réalisé Retour à Howards End ni les Vestiges du Jour où il s’impose réellement comme un grand réalisateur capable d’adapter les romans de mœurs anglaises.

Je partage !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 + 3 =