Cyrano de Bergerac, à l’écran

Réalisateur : Jean-Paul Rappeneau

Date de sortie : 1990

Acteurs principaux : Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez

Le film de Jean-Paul Rappeneau est d’une fidélité incroyable à la pièce. Les acteurs interprètent les personnages avec brio. Anne Brochet joue parfaitement la belle idiote qui n’a d’yeux que pour l’apparence et les mots, Vincent Perez est superbe dans son rôle d’amoureux transi mais dénué de mots et de talent pour les tourner, quant à Gérard Depardieu, on peut en dire ce que l’on veut, c’est l’un de ses meilleurs rôles, tout en poésie, subtilité et finesse de jeu.

La première scène se déroule au théâtre et la scène n’apparait pas sous cette forme dans la pièce. Le metteur en scène a changé les vers mais le rendu est d’un tel professionnalisme qu’on est dupé et qu’on croit les mots sortis de la plume d’Edmond Rostand.

La musique est superbe, les costumes magnifiques et les décors recherchés. Le succès du film, c’est qu’il a fait sortir la pièce du théâtre car il est réalisé en décors naturels, ce qui donne toute sa vivacité et sa vérité à l’histoire. En effet, il y a tellement de lieux et de personnages à certains moments qu’on imagine mal la pièce jouée entre quatre murs. C’est aussi pour cela que la pièce est bien plus agréable à lire qu’à regarder jouer au théâtre. Un film, donc, en décors naturels, est tout à fait approprié pour mettre en valeur le texte de Rostand et donner assez de place à Cyrano pour exprimer sa verve contre la superficialité de la société et son amour pour la belle Roxane.

Un magnifique film d’amour, d’aventure et de cape et d’épée, soutenu par des dialogues magnifiques avec des acteurs talentueux, le tout sur une musique superbe.

Je partage !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 + 15 =