Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, J. K. Rowling

Sirius Black, le dangereux criminel qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions !

 

Le tome 3 est sans aucun doute le roman charnière de la saga. Les thèmes abordés deviennent plus sombres, les personnages grandissent et leurs caractères se forgent. 

Dans ce troisième volume, Harry se retrouve face à un parrain meurtrier, un loup-garou et des Détraqueurs, personnifications de la dépression, qui vous enlèvent toute joie de vivre et répandent tristesse et désespoir sur leur passage. 

Harry, Ron et Hermione ont maintenant 13 ans et ils prennent peu à peu leur indépendance, représentée par la possibilité de quitter le château et d’aller se promener à Pré-au-Lard. 

 

Le personnage de Rogue émerge et se complexifie. On le découvre très rancunier contre le père d’Harry, James, avec lequel il était élève à Poudlard pendant leur jeunesse. Si Harry ressemblait à sa mère, il est probable que Rogue ne s’acharnerait pas ainsi sur lui. Malheureusement pour le jeune garçon, il fait trop penser à son père et Rogue transfère sur le fils les ressentiments qu’il a contre le père. 

 

C’est le seul roman de la saga où Voldemort n’apparait pas. On prépare son grand retour et J. K. Rowling en profite pour clarifier la mort des Potter. Cette mise au point sur le passé de Harry, les ennemis et amis de ses parents, sur les gens à qui il peut faire confiance et ceux dont il doit se méfier, nous fournit des clés pour mieux avancer dans l’histoire.

Petit bonus très agréable du roman : la description de tout un match de Quidditch, extrêmement vivante et prenante.

 

Film réalisé à partir du roman : (cliquez sur l’affiche)

Je partage !

Laisser un commentaire

Résoudre : *
1 × 12 =