Réalisateur : Mike Newell
Date de sortie : 2018
Acteurs principaux : Lily James, Michiel Huisman, Penelope Wilton
- dans le roman, Juliet est invitée par les habitants de l’île à venir leur rendre visite. Les échanges de lettres sont si enrichissants et bienveillants que personne ne peut plus résister à ne pas connaître les autres physiquement. Dans le film, Juliet s’y rend sans y avoir été invitée, ce qui déclenche une tension. Amelia se referme sur lui-même face à cette venue impromptue, tandis qu’Isola est ravie du changement que Juliet crée dans sa vie.
- dans le roman, Juliet n’est pas fiancée à Mark. Il ne lui a même pas fait sa demande. On comprend néanmoins que l’intrigue est plus savoureuse si elle part sur l’île de Guernesey en étant engagée auprès d’un homme (et on se doute que ce Mark, si détestable, n’est pas l’homme de sa vie et que l’amour l’attend ailleurs…).
- dans le roman, les éléments sur la vie d’Elisabeth McKenna sont révélés à Juliet sans qu’il y ait de mystères autour. Dans le film toutefois, la vie de la créatrice du cercle sert d’intrigue principale. C’est un choix judicieux car Elisabeth est celle qui relie tous les personnages et sa disparition interroge.
Bien qu’on puisse noter des changements entre le livre et son adaptation, ils sont mineurs, bien amenés et ne transforment en rien (ou pas grand chose) l’histoire.
Les acteurs jouent tous très finement. Parmi eux, quelques acteurs de Downton Abbey (Lily James, Jessica Brown Findlay, Matthew Goode et Penelope Wilton) qu’on a plaisir à retrouver. La photographie du film, avec les paysages de Guernesey et les intérieures de ces petites chaumières, est également très réussie. L’aspect cocooning de la maison d’Isola m’a particulièrement marquée.
Une belle histoire, de belles images, de bons acteurs et un film qui vous fait l’effet d’une petite pépite que vous aurez plaisir à revoir… Que demander de mieux ?