Le Printemps Suivant, Margaux Motin

Après une vie de mère célibataire un peu chaotique mais libre et indépendante, Margaux replonge à pieds joints dans la vie de couple. Mais cela ne se passe pas sans heurts et des perturbations se profilent à l’horizon. Et si c’était l’occasion de chercher à comprendre ce qui provoque ces nuages qui viennent de si loin ?

 

 

Le Printemps suivant est la première BD que je lis depuis de très longues années. Enfant, on m’a mis dans les mains les célèbres Astérix et Tintin sans que j’y trouve mon bonheur. Puis je m’étais essayée seule à La Rose Ecarlate pendant mes années de collège. J’avais aimé, mais sans plus. Toujours trop attirée par les dessins, j’avais l’impression de ne pas avancer dans l’histoire.

Avec Le Printemps suivant, tout a changé. J’ai découvert l’univers de Margaux Motin sur Instagram. Une dessinatrice quarantenaire à la tête d’une famille recomposée avec le dessinateur Pacco. Margaux nous fait régulièrement partager leur quotidien et s’émerveille de la moindre petite plante, du moindre insecte qui vient à elle. Une vie très “Blanche-Neige” pleine de pureté et de partage. 

L’héroïne du Printemps suivant, sans être Margaux Motin, reprend ces petits riens qui font qu’on l’aime. Elle nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme qui a tout pour être heureuse mais qui n’arrive pas à déléguer ni à faire confiance. A travers des petites tranches de vie, on suit l’évolution de sa relation. On la trouve insupportable et attachante avec ses petites manies. On s’y identifie parfois… ok, souvent. 

Très important pour une BD : les dessins. J’adore la patte de Margaux Motin et la suivre sur ses réseaux me donne l’occasion d’avoir souvent accès à ses dernières créations qui sont un régal. J’adore son style, son coup de crayon à la fois juste et drôle. 

Ses dessins sont toujours accompagnés d’une petite phrase assassine, très bien pensée qui ne peut nous empêcher de sourire. 

Un shoot de bonne humeur ! 

 

Voici quelques exemples de ses dessins trouvés sur internet pour vous donner une idée de cet univers que j’apprécie tant : 

 

 

Source illustrations : 

http://www.virginie.fr/illustration/margaux-motin 

https://www.pinterest.fr/agencevirginie/margaux-motin/ 

https://www.pinterest.fr/pin/730990583257255101/

 

Envie d'en parler ? 👇

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 ⁄ 2 =