Harry Potter et la Coupe de Feu, à l’écran

Réalisateur : Mike Newell

Date de sortie : 2005

Acteurs principaux : Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint

 

Beaucoup d’éléments du roman sont passés sous silence. Il fallait certes faire des choix, mais le nombre d’épreuves pour la compétition s’est trouvé restreint et l’intérêt d’Hermione pour les elfes a complètement disparu. De même, le petit hibou maladroit, Coquecigrue, que Ron adopte après la fuite de Croutard, n’est pas montré. Il aurait pourtant fait un petit animal très sympathique !

En revanche, l’ouverture sur le monde magique est visuellement très réussie. La Coupe du Monde de Quidditch prend la forme d’un énorme rassemblement sportif. L’arrivée des délégations des écoles de sorcellerie à Poudlard est un spectacle qui mêle vieille Angleterre dans le décor majestueux du château et spectacle digne des écoles américaines. 

 

On peut également noter que ce film reste dans la logique du troisième car il est très sombre bien que les réalisateurs soient différents. Il est néanmoins appréciable de voir de nouvelles têtes et J. K. Rowling a trouvé la bonne méthode pour faire évoluer et étendre son univers à travers l’idée de la Coupe de Feu. 

 

Dans l’ensemble, les éléments du roman que le film a choisi de représenter sont très bien rendus, mais de nombreux détails sont passés sous silence. Aussi, si vous voulez davantage vous immerger dans le monde magique, ruez-vous sur le livre !

Envie d'en parler ? 👇

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 × 9 =